Je ne serai pas là
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Installation éphémère
Supervues 2009 / Vaison la Romaine / dec 2009















“Je ne serai pas là”.
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Tant mieux. Moi non plus d’ailleurs, puisque justement ailleurs“
Ainsi rédigée, la note 453 du Roman Invisible pourrait bien se lire
comme une bribe de dialogue.
Elle ne nous dit rien des protagonistes, bien que Rinaldi, auteur
du roman, soit probablement l’un d’eux.
Seule certitude : leur absence, et le “tant mieux” sous-entend
un tacite préalable qui restera pour nous énigmatique.
Si l’on admet une possible chronologie dans la rédaction des notes,
ou du moins un semblant de logique dans les manipulations
spatio-temporelles de Rinaldi,
nous pourrions peut-être situer l’“ailleurs”.
Pas mal déjà, de situer l’ailleurs.

Donc des notes 452 et 454 (dont je vous passe la lecture, longues,
longues, et plutôt ennuyeuses) on retient :

Rien sur l’identité de l’interlocuteur (trice ?) de l’auteur, qui restera
donc définitivement mystérieux (se).
Pas grand-chose sur le lieu de rédaction des notes (évidemment
on aurait pu se référer au texte du roman lui même, mais on le sait
depuis longtemps disparu (s’il a jamais existé).
La description d’une plume. (ah !)
Des extraits d’une discussion avec Estibal à propos de photos
ratées (rengaine).
Une citation de Racine ( “Surtout si, de Junie évitant la présence,
Vous condamniez vos yeux à quelques jours d'absence.
“ Britanicus, Acte III)
Le texte intégral d’une technique de polissage de galet,
traduite du russe au pied du Vercors et plutôt compliquée.
Un problème de géométrie topographique impliquant les lignes reliant :
1/ Vienne et Valence,
2/ Wien et Valencia, dont la résolution semble importante.
Une liste, longue (vraiment longue, qui confirme les thèses
du roman dans les notes du roman) de lieux divers précédée
de la mention “On est passé par là ?”
Le chiffre 35, souligné.
L’évocation d’un rendez-vous volontairement raté, dans une mise
en scène un peu figée, dans un temps suspendu, transi.

Soit du pur rinaldien, finalement assez attendu.
Et limpide.
Non ?

Emmanuel Kraft, 2009.