liste des messages message 02

Preto Roseira / Faial-Azores / 02-07-99


Bon, toujours à propos de ce nuage: j’insiste, et c’est lourd peut-être, et donc hors sujet, mais “pour en finir”, ce qui suit et qui décrit le projet:

1/ et surtout: il s’agit de créer un nuage, un vrai, qui tienne dans une pièce, grande quand même, genre un salon de réception.

2/ Le nuage est vrai, oublions d’emblée les faux, la peinture, la fumée, les artifices de fumigènes, les projections, les reconstitutions dans un bocal, les lasers et les hologrammes, la ouate. C’est un vrai nuage.

3/ Si c’est un vrai nuage, il évolue, il a des humeurs d’ordre météorologique.
On passe la main à travers et elle ressort humide. Il pleut même, du crachin et ça va encore, ou c’est un orage et c’est vraiment la pagaille. Et puis si on ouvre la fenêtre,
il vient se plaquer contre le mur d’en face, à moins de faire des courants d’air, mais alors il s’échappe. Ou encore un matin (gris),
il est là, étal, mince mais envahissant toute la pièce. Ou alors non, il fait beau, résolument, et il n’y a pas de nuage.

Ci-joint, attaché, le croquis de ce nuage en situation. Il ne rajoute évidemment rien, bien au contraire, à ce qui précède, c’est juste le collage que j’ai envoyé, il y a un an, au directeur du Centre météorologique Albert 1er de Horta (île de Faial, Açores) comme proposition pour la décoration de leur salle de réception.

Le dessin n’a bien sûr aucun rapport avec la réalité: il ne sert à rien. Encore un truc qui ne sert à rien. Je pourrais aussi vous parler de la pièce elle-même, du parquet ciré, des baies qui donnent sur la baie et le port, du bâtiment, des appareils, vieux ou jeunes, qui traînent partout, du bureau du Prince, de la boule de verre sur la terrasse de la tour. Et de la luz.

Mais à quoi bon.

A quoi bon vous entretenir de tout cela, que je sais infaisable. Quoique: il ne s’agit jamais que de l’entretien d’un nuage.

P.R.